suite

A la fin du 18ème siècle, ceux qui avaient tiré leurs titres de Noblesse et leurs biens d'ascendances des Familles Capet, de Valois ou de Bourbon tombent sous La Révolution et en perdent leurs Privilèges. Les terres sont divisées, les manoirs détruits par les Sans-culottes ou réquisitionnés par L'Etat.

Evidemment, les grandes familles s'exilent à l'Etranger, certaines dans la pauvreté; d'autres parviennent cependant à s'intégrer dans une nouvelle Vie Républicaine

Notables, hommes de lois, rentiers, navigateurs. Chacun essaie de tirer profit de la richesse de sa noble éducation.

 

Certains vestiges ont pourtant survécu à La Révolution

(A gauche) Cette pierre de granit, qui devait surmonter une porte cochère, frappée du blason de la famille Rolland de la Ville-Basse, en est demeurée intacte.

(A droite), en la Chapelle de Notre Dame de l'Isle, à Goudelin, non loin du village de Pludual dont nous avons déjà traité, nous retrouvons les enfeux de Guillaume de Goudelin et de Marie de Couëtmen (ou Béatrix Péan).

 

 

 

 

 

 

(Ci-contre) Blason du XVème, XVIème siècle, granit de Kermorin, cette pierre sculptée, découverte par le peintre Paul Chardin au milieu du XIXème siècle lors d'une randonné est conservée dans le sous bassement d'un mur de La Ferme de Kermorin. Cette pierre, probablement cachée lors de La Révolution représente deux lions soutenant un heaume duquel pend un écu, chargé d'un corps de chasse et de trois annelets. Ce sont les armes des Rolland Sieurs de La Ville-Basse et de Kermorin.